TÉMOIGNAGES DES JEUNES
Il y a encore quelques semaines, je n’avais aucune idée pour mon avenir professionnel. Ma conseillère Sisem, Isabelle, m’a grandement aidé à trouver une voie.
Au début, mes parents ont dû me pousser un peu, mais dès le premier rdv, je me suis senti à l’aise, avec cette personne, qui m’a posé les bonnes questions. On a passé de bons moments et les ateliers proposés ne sont pas ennuyeux.
J’ai maintenant de grandes chances de trouver un métier qui me plait.
Merci !
Costa, 15 ans
Je cherchais ma voie mais je ne savais pas du tout vers quoi ni comment m’y prendre.
Isabelle m’a accompagnée pas à pas en m’aidant à identifier et à prendre conscience de ce qui m’anime réellement, à titre personnel pour ensuite identifier les critères qui doivent impérativement figurer dans mon futur projet professionnel.
Cet accompagnement a été très positif, source de beaucoup de révélations et de surprises sur moi-même.
Merci Isabelle pour ta patience et ton professionnalisme.
Sara, 18 ans
J’ai trouvé la démarche intéressante car ce bilan n’est pas basé sur les compétences mais sur ce que l’on aime dans la vie.
Cette méthode peut permettre de trouver un vrai moteur de motivation pour une réorientation, ouvrir des horizons auxquels on n’aurait pas forcement pensé professionnellement, des horizons qui restaient dans la sphère de la vie personnelle.
Merci Isabelle.
Jérémie, 21 ans
J’ai fait appel à Isabelle pour qu’elle m’aide à préparer mon entretien d’admission en formation. Elle m’a expliqué à quoi m’attendre lors d’un entretien, les pièges à éviter. Je sais aujourd’hui me mettre en valeur et c’est grâce à ce travail de préparation que je suis admis dans la formation que je souhaitais intégrer.
Les exercices de mise en situation ont été une vraie surprise et j’ai pris conscience que l’exercice n’est pas simple. Isabelle m’a rassuré et nous avons travaillé ensemble à un pitch original qui reflète ma personnalité.
Je sais que cet accompagnement m’aidera dans mes futures recherches d’emploi.
Alexandre, 18 ans
Je suis allée au Sénégal pour 4 mois. J’avais 19 ans et j’étais en grand besoin de découvrir une autre vie. J’ai été accueillie dans une famille Sénégalaise. On était 10 à vivre dans la maison : la famille + les cousins + les amis + moi une petite blanche qui ne connaissais rien ni personne. Et je ne me suis jamais sentie aussi bien accueillie que chez eux !
J’ai l’impression que c’est dans la culture même du Sénégalais d’être gentil, souriant et accueillant. Là bas j’ai appris à être heureuse avec très peu. Le contact humain, le retour aux sources m’ont fait énormément de bien. Je savais ce que je faisais et pourquoi je le faisais. Toutes mes réflexions de pourquoi j’étais sur terre disparaissent enfin. Là bas je vivais juste. Je me réveillais, mangeais avec Aicha (la cousine de la famille avec qui je partageais ma chambre), j’allais donner cours de français à des jeunes de l’école du quartier, puis je passais l’après midi à la plage avec les filles de la famille ou à cuisiner le riz du soir. Simple mais heureux.
La facilité de pouvoir découvrir des métiers m’a beaucoup surpris. J’ai appris à faire de la soudure en suivant un père et son fils qui travaillait à l’extérieur et ont accepté de m’enseigner leur métier. J’ai travaillé dans un centre pour des enfants sourds et aveugles. Et j’ai travaillé dans un centre qui organisait des activités et nourrissait les enfants des rues. Ces expériences étaient incroyablement gratifiantes. C’était une des premières fois de ma vie que je me sentait utile et que je pouvais avoir le sentiment d’aider quelqu’un.
J’ai ensuite eu la chance de visiter une autre partie du Sénégal car Aicha m’a invité à visiter sa famille en Casamance (magnifique région). Là j’ai découvert les douches au sceau d’eau récoltée du puis. Les grands repas cuisinés aux feux de bois. Les marchés aux poissons de la taille d’un village. J’ai même participé à la construction d’une maison. Et encore une fois la gentillesse des Sénégalais était présente.
J’ai continué mon voyage avec Famara (le cousin de ma famille d’accueil) et j’ai vu les plus beaux villages, les plus belles belles cascades et les plus beau paysages de ma vie. Mais ce n’était pas ma partie préférée du voyage car je n’étais plus considéré comme famille mais comme touriste. Je n’avais plus le temps de m’attacher aux personnes qui m’accueillaient car je ne restais que 2 jours aux mêmes endroits. Je suis donc retournée passer mon dernier mois dans mon village et famille d’accueil les étoiles pleins les yeux.
Cette expérience a à jamais changé ma vie. Elle m’a redonné le sourire. M’a aidé à trouver ce qui m’intéressait dans la vie. Et m’a donné le courage d’aller faire des études d’architecture en Espagne où je suis maintenant très heureuse.
Aubrée
Parents d’une jeune fille exprimant un mal-être face à la superficialité perçue de sa vie quotidienne, nous avons été confrontés en 2020 à son aspiration forte à voyager loin et une demande insistante pour une plongée dans l’inconnu. Au-delà des contraintes imposées par la période covid, nous étions soucieux des risques de voyage sans filets. Lorsque nous avons découvert l’initiative de Mme Adam et proposé ce projet à notre fille, elle a tout de suite été séduite par :
- la découverte d’une part de l’Afrique;
- l’immersion totale au travers du séjour prolongé dans une famille locale, en découvrant leur culture, la réalité de leur vie au jour le jour, les valeurs familiales;
- la possibilité d’apporter sa propre contribution au travers de cours de langue donnés dans une école de proximité.
Au cours de son voyage, notre fille a été tant impressionnée par la très grande gentillesse des sénégalais. La chance de pouvoir s’extraire totalement des terrains connus et être sensibilisée aux besoins essentiels de la vie lui a permis de se retrouver elle-même.
A son retour en Europe après 4 mois sur place, nous avons retrouvé une jeune fille plus équilibrée, plus heureuse et ayant retrouvé une énergie pour s’engager plus avant dans ses études.
Nous sommes très heureux de cette expérience et prêts à la recommander sans hésitation.
Rose et Nicolas, parents